

⚒ Evénement en présentiel et don sur salaire : les bonnes pratiques de Up Coop
Up Coop s'est étendue grâce à l'implication de sa coopérative en France et à l'international. En 2017, la fondation de l'entreprise a été créée.
Up Coop est avant tout une société coopérative et participative qui est devenue coopérative à mission depuis 2023 et le groupe tend à renouveler ce statut.
Le modèle d'Up Coop est de placer l'humain au cœur de leur priorité avec une raison d'être qui vise à coopérer durablement pour un pouvoir d'achat à utilité sociale et locale.
Up Coop est convaincue que l'entreprise est un lieu de création, de partage de valeurs au travers de son discours.
En 2024, Up Coop, c'est une implantation dans 23 pays et un peu plus de 3000 collaborateurs.

💕 Le microdon
Quelle est l'histoire du partenariat entre microDON et Up Coop ?
Up Coop a mis en place le micro-don en 2016 dans la continuité de la création d'une direction RSE dans l'entreprise.
La fondation de l'entreprise Up Coop a été créée fin 2017 d'une volonté d'aller plus loin dans sa responsabilité sociale et sociétale et son engagement. Trois causes, qui ont beaucoup plu aux collaborateurs et pour lesquelles une forte mobilisation s'est faite ressentir, ont été choisies dans le but donner du sens aux partenariats RSE : Action contre la faim, le Rire Médecin et la Fondation des Femmes.
Pour aller plus loin, la fondation a proposé aux salariés de voter pour choisir parmi 8 associations.
A la suite de ce vote, Up Coop a continué à communiquer et à sensibiliser les collaborateurs de temps à autre ce qui n'a pas permis de reconquérir les donateurs.
Une fois la solution mise en place, le taux d'adhésion a directement été élevé. Sur un peu plus de 1 000 collaborateurs 40% y ont adhéré.

📢 L'opération coup de point d'Up Coop
Quelle opération coup de point Up Coop a mis en place courant 2023 ?
En 2023, l'enjeu était de comprendre pourquoi la transition à de nouvelles associations n'engage pas malgré un retour positif et un engouement de la part des collaborateurs.
Afin de se démarquer des communications sous format mailing, la première étape a été de réfléchir à un changement de mode de communication.
L'objectif pour Up Coop a été de trouver une manière pour créer du changement en allant à la rencontre des salariés.
Des kakemono des associations soutenues ont été mis en place, deux ordinateurs pour montrer la plateforme et inscrire les non-donateurs si besoin, deux ambassadeurs parrains des projets distribuaient des flyers en expliquant le micro-don et deux autres ambassadeurs servaient le café à condition que les collaborateurs passent par l'espace central pour que les associations et les projets leurs soient présentés.
🎁 Les enseignements tirés
Quels sont les enseignements qui sont ressortis de cette opération ?
Il faut créer de la proximité et l'outil de communication doit être facilitateur dans l'ensemble des territoires. Il a été préconisé pour l'ensemble des filiales d'organiser leur propre petit déjeuner.
Il est important d'expliquer à quoi sert le micro-don avec des exemples concrets pour que les donateurs perçoivent mieux l'impact de leurs dons.
Les managers peuvent aussi jouer un rôle en allant chercher leurs collaborateurs et en les encourageant à s'engager.
Avoir des ambassadeurs au sein de l'entreprise permet de décupler le bouche à oreille et d'explorer un nouveau canal de communication.
Construire un parcours d'engagement en collaboration avec le service RH facilite l'information du don sur salaire auprès des nouveaux collaborateurs.
Le petit déjeuner est devenu un véritable rendez-vous 1 à 2 fois par an !
Quelle est l'action qu'Up Coop a instauré en plus ?
Pour Up Coop, il est important de montrer l'exemple auprès de ses salariés alors en fin d'année l'entreprise fait un abondement exceptionnel qui vient compléter le micro-don des collaborateurs.