💝 Le Giving Tuesday chez Thales

Le Giving Tuesday (la journée du don) était célébré aux Etats-Unis.

Chez Thales, ce sujet a commencé à être abordé et au sein de la structure 80 pays relayaient déjà ce mouvement.

La décision de fédérer le Giving Tuesday a été prise avec comme objectif:

  • donner à chaque collaborateurs la possibilité de s'engager personnellement dans une activité solidaire

  • avoir un impact sociétal plus important en créant un rassemblement commun à tous les sites de Thales

  • élargir le réseau de relais de solidarité

De nombreux sites décident de lancer cette opération lors de fêtes de fin d'années ce qui en devient le point de départ.

En France, Thales a profité de cet évènement pour re mettre en lumière le don sur salaire dans les communications de Thales Groupe France et aussi dans les newsletter.

🤝 Thales Solidarity

Quel est le rôle de la fondation dans la coordination de cet évènement multi-sites /multi-pays? Comment est-ce organisé?

Ici, le fond de dotation n'est pas acteur de cet évènement.

Comment coordonner tout ce réseau?

Au niveau du groupe, le rôle est d'impulser ce mouvement et de convaincre un maximum de sites.

Aussi, il faut animer le réseau existant pour faire en sorte que l'évènement se développe avec des réunions pour expliquer en amont le concept de Giving Tuesday, ce qui est attendu, des idées de ce qui peut être mis en place (collectes, inviter des associations, webinar…).

La création d'un groupe Teams pour faciliter l'échange et le partage des différentes idées entre les sites Thales.

Proposer des outils de communication, des kit de communication (visuels, bannières, logos...), des communications niveau groupe.

Au sein des sites, il peut y avoir des ambassadeurs Thales Solidarity soit des relais uniquement pour cet évènement.

Ils sont en charge de sélectionner, d'organiser l'activité, d'être en contact avec la ou les associations locales, de faire une communication locale avec les outils mis à disposition par le groupe. Les ambassadeurs sont chargés de faire un reporting (en envoyant au moins une photo) afin que le groupe puisse faire un bilan et une communication globale.

📰 Retour d'expérience

Après 3 ans du Giving Tuesdays chez Thales quelques observations en ressortent:

  • Ce qui fonctionne bien:

Contacter des associations locales pour identifier les besoins pour chacun des sites

Sortir de l'axe de Thales et agir pour la solidarité locales sur des causes plus proches de collaborateurs

Essayer de créer une émulation entre les différents sites

  • Ce qui est plus difficile :

Au début, la date de la campagne a été difficile à justifier pour qu'elle soit commune à tous les sites

  • Ce qui peut être amélioré

Dans un monde idéal il serait possible d'accorder une demi journée à chaque collaborateur pour participer aux collectes

  • Un challenge lancé en France

Un challenge a été lancé pour convaincre et motivé les sites Thales.

Pour chaque site qui envoie une photo de leur campagne Giving Tuesday 100euros sont versés à Bibliothèque sans Frontière.

  • Lorsqu'un site ne participe pas

Une frustration de certains collaborateurs de sites ne participant pas au Giving Tuesday s'est fait ressentir.

Alors quiz sur la solidarité avait été créé par Thales. en plus des initiatives au sein des autres sites. Pour chaque quiz rempli 1 euro est reversé.