



⚒ La stratégie mise en place en 2023
Plusieurs type de campagnes ont été essayées avant de trouver le format et le contenu qui fonctionne le mieux.
Chez L'Oréal, des campagnes autours des différentes causes soutenues et sur le dispositif de L'ARRONDI ont été faites.
Ces axes choisi ont permis d'en conclure que chez L'Oréal les campagnes qui permettent de gagner le plus de donateurs sont celles autour du don sur salaire.
Le contenu de ces campagnes regroupe le fonctionnement du don sur salaire et la présentation de toutes les associations soutenues ce qui permet de lever des freins qui pourraient exister chez certains collaborateurs.

💕 Le Giving Tuesday
Comment réussir à dédier un temps de communication uniquement pour L'ARRONDI?
Chez L'Oréal les calendriers éditoriaux sont très chargés et de nombreux évènements ont lieu tout au long de l'année.
Il a fallu lutter avec l'équipe de communication en interne pour qu'il y aie des temps dédiés à l'Engagement. Au fil de discussion, il a été décidé que le moment du Giving Tuesday serait dédié a L'ARRONDI.
Ce qu'il faut retenir:
S'inscrire dans le calendrier éditorial pour trouver des moments dédiés qui ne sont pas cannibalisés par d'autres communications/ évènements
Le Giving Tuesday étant en fin d'année, il est proche des réunions importantes (budget...), ce qui crée plus d'écoute de la part des collaborateurs.
La stratégie adoptée:
Un communication tape à l'œil pour interpeler les collaborateurs et une communication dans le cadeau et dans le mail des vœux de fin d'année.

🎉 La campagne Euro Million
La campagne sur les 1 Million d'euros collectés et redistribués a été faite pour attirer l'œil des collaborateurs pour les interpeler.
Elle a été inspirée de l'euro million pour interagir par mail et par le biais de totems digitaux. Ce choix a permis d'événementialiser les 1 million d'euro redistribué grâce aux collaborateurs.
Comme ce choix de communication est un peu disruptif, la communication en est devenue intrigante.
Elle a permis de lever certains freins identifiés comme la garantie du don en confiance et "s'il est nécessaire de se réinscrire tous les mois?" par exemple.
Aussi, la fin d'année et le moment propice pour communiquer sur la défiscalisation.
Cette campagne a permis de gagner plus de cinquante nouveaux donateurs contrairement aux campagnes accès sur les causes.
Remarque:
Les communications autours des causes demandent une grande sollicitation des associations bénéficiaires (chiffres clés, vidéos...) et le but du don sur salaire est d'aider les associations.

🎁 Le "Give Back"
Chaque année, L'Oréal offre un cadeau à ses collaborateurs à l'occasion des fêtes de fin d'année.
C'est à cette occasion que le Give Back est né. Cette action consiste à communiquer sur le don sur salaire par le biais des cadeaux et des communications de fin d'année. Les fêtes de fin d'année sont un moment propice pour exprimer sa générosité.
Les méthodes mises en place:
Dans le cadeau offert par L'Oréal se trouvait un QR code renvoyant vers la plateforme de L'ARRONDI.
Et dans le mail de vœux de Nicolas Hieronimus, CEO de L'Oréal, se trouvait un bouton renvoyant vers le site microDON.
Grâce à ces deux actions, plus d'une cinquantaine de collaborateurs sont devenus de nouveaux donateurs.

📅 Tout au long de l'année
Il est important d'incarner L'ARRONDI à travers des images, le logos des associations et de remercier ses collaborateurs et de communiquer sur l'impact positif de la solution.
Tout au long de l'année, un mail spécifique présentant le don sur salaire aux nouveaux arrivants est systématiquement envoyé.
Aussi, l'équipe Engagement fait beaucoup d'intervention au sein des équipes des ressources humaines pour que dès l'accueil de nouveaux collaborateurs cette solution soit évoquée et présentée.